Notre département Social

Formée à la Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations, je souhaite à travers ma participation au CIJIS, mettre mes compétences ainsi que mon expertise au service du bien commun. L’innovation sociale permet de reconsidérer les besoins de tout.e.s sous un angle nouveau, par le biais de leviers peu considéré par la société actuelle. C’est dans cette démarche que nous souhaitons vous accompagner dans vos problématiques de la vie quotidienne.

Lyne GESCHWIND

En préparation du diplôme de Psychologue du Travail

Pierre est actuellement formateur en insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap. Auparavant, il a été conseiller principal d'éducation dans des lycées alsaciens. Pierre est titulaire d'une licence en sciences du langage et d'une maîtrise intitulée "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation". A ce titre, il justifie de plusieurs formations dispensées par la Région Grand-Est telles que "identifier et aborder le handicap", "informer, sensibiliser et convaincre les employeurs" ainsi que "travailler l'image de soi des publics accompagnés".
Engagé dans le milieu associatif, il est comédien au sein d'une troupe de théâtre strasbourgeoise et a bénévolement effectué de la médiation familiale.
En rejoignant le CIJIS, Pierre s'engage à développer des outils pédagogiques adaptés au public et s'inscrit donc dans une optique d'innovation. A ce titre, il souhaite se former à l'ingénierie pédagogique afin de poursuivre son travail d'enseignement et d'accompagnement.

Pierre HEGENHAUSER

Formateur

Titulaire d'un CAP Vente, Maeva dispose d'une expérience professionnelle dans le prêt-à-porter. Par la suite, elle a rejoint une formation intitulée "Construire pour agir" destinée à favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C'est ainsi que Maeva a été embauchée au sein d'un ESAT en qualité d'agent de production. Elle a réalisé des missions de conditionnement et de montage ainsi que du dressage en restauration. Maeva a travaillé en ESAT entre 2015 et 2021 et a également été membre du Conseil de la vie sociale. Depuis 2021, elle bénéficie d'un contrat de détachement qui lui a permis de rejoindre un centre de formation en qualité d'agent d'accueil et de co-formatrice en matière de sensibilisation au handicap. Dans la même optique, elle participe à la transmission d'une méthode intitulée "Facile à lire et à comprendre". En rejoignant le CIJIS, Maeva souhaite s'inscrire dans l'innovation sociale. Elle est particulièrement engagée en faveur d'une société plus inclusive. Son expertise tend à participer à la création d'outils accessibles au plus grand nombre. Nul doute que la personnalité de Maeva contribuera à faire rayonner le CIJIS.

Maeva GROSS

Formatrice en FALC

Anita COL

Conseillère en insertion professionnelle

Anita a obtenu le titre de conseillère en insertion professionnelle en 2010. Forte d'une expérience de plus de 10 ans dans l'insertion socio-professionnelle, Anita a accompagné de nombreux bénéficiaires des minima sociaux. Elle a également travaillé dans le cadre de dispositifs pôle emploi tels que "mobilisation vers l'emploi".
A l'occasion de l'exercice de ses fonctions, Anita a eu l'occasion d'accompagner des migrants ainsi que des personnes très éloignées de l'emploi telles que d'anciens détenus.
Pendant deux ans, elle a été éducatrice dans un centre départemental de l'enfance.
Depuis 2019 et jusqu'à ce jour, Anita est chargée d'accompagnement pédagogique et professionnel avec des personnes en situation de handicap.
En rejoignant le CIJIS, Anita souhaite participer à l'émergence de dispositifs innovants en matière d'insertion professionnelle.

Malika EL HADIFI

Travailleur Social

Ancienne basketteuse, Malika a effectué une reconversion professionnelle dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Dans les années 1990, elle a exercé en qualité d'aide médico-psychologique dans une maison d'accueil spécialisée.
Par la suite, Malika est devenue éducatrice spécialisée et travaille dans un service d'accompagnement à la vie sociale.
Chaque jour, elle s'efforce d'apporter son aide à des personnes en situation de handicap. Ses missions sont variées : aide aux démarches administratives, recherches de logement, de stages et d'emploi.
En parallèle de son activité professionnelle, elle a fondé un club de basket et en est actuellement la Présidente.
En rejoignant le CIJIS, Malika souhaite mettre à profit son expérience dans l'accompagnement social en participant à l'émergence de dispositifs innovants.

Virgile PINCHOT

Handballeur Professionnel

Virgile a été formé au sein du club de handball d'Istres. A l'issue de sa formation, il est devenu handballeur professionnel et a notamment participé à la montée du club de Sélestat en D1. Virgile a la chance d'exercer une profession qui constitue sa passion. Aussi, il est particulièrement engagé dans la protection des animaux et plus précisément dans la lutte contre la maltraitance.En s'engageant aux côtés du CIJIS, Virgile met à profit son expérience en qualité de sportif professionnel et défend l'idée selon laquelle le sport est un vecteur d'insertion sociale et professionnelle. Il est force de proposition en matière de sport adapté et poursuit une logique d'inclusion.

Reyana EL HADIFI

Styliste & Designer de mode

Reyana est une jeune créatrice de mode. Elle a récemment été diplômée d'une école de mode parisienne. Depuis quelques mois, elle a obtenu le titre de styliste designer de mode. En parallèle de ses études, Reyana a procédé à la création de sa marque intitulée "SVART". En rejoignant le CIJIS, elle souhaite mettre à profit ses compétences et plus précisément sa créativité. Reyana est tout à fait prête à conseiller et accompagner les bénéficiaires qui aspirent à gagner en confiance ainsi qu'en estime d'eux-mêmes. Elle s'engage afin de démocratiser l'accès au relooking et cherche à démontrer que les vêtements peuvent constituer un réel outil d'insertion sociale et professionnelle.

Marianne SCHUCK

Artiste

Marianne a obtenu un baccalauréat littéraire option arts plastiques avant de rejoindre l'université de Strasbourg. A l'issue de sa formation universitaire, elle est devenue titulaire d'une licence en Arts du spectacle mention cinéma. Engagée dans le milieu associatif, Marianne a contribué à l'élaboration de vidéos de spectacles ainsi qu'à l'installation et l'animation d'évènements à l'occasion du festival européen du film fantastique de Strasbourg. Dans la même optique, elle a effectué un service civique au sein de la collectivité européenne d'Alsace. Elle a assuré une mission de sensibilisation au handicap dans le monde du travail et a contribué à la création d'outils de communication audiovisuel ainsi qu'à la réalisation d'interviews. Créative et investie, Marianne rejoint le CIJIS afin de développer de nouveaux moyens pédagogiques en recourant principalement à l'art. Elle poursuit également sa volonté de sensibiliser au handicap ainsi qu'au harcèlement scolaire.