Accès aux droits et à la Justice
Nos propositions d'appui
Diffuser des renseignements et données à caractères documentaire
Participer à la compréhension du système judiciaire par les justiciables
Traduire en termes juridiques une situation de faits
Proposer une explication simple, théorique et objective au problème
Orienter les bénéficiaires vers un professionnel compétant en le mettant directement en relation avec ce dernier
Aide à la rédaction de courriers et démarches administratives
Si nécessaire, mise en place d'un accompagnement juridique avec un juriste diplômé d'un Master II ou élève-avocat sous la direction d'un avocat habilité à délivrer des conseils juridiques conformément à la loi du 31 Décembre 1971. Ces professionnels sont titulaires d'une assurance de responsabilité civile
Formations juridiques (uniquement à compter de l'obtention de la certification Qualiopi) : modules à la carte et diffusion à venir d'un catalogue de formation
( En application des articles issus de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques )
Publics concernés
Le dispositif juridique s'adresse à toute personne qui ressent le besoin d'être informée sur ses droits.
En revanche, nous mettons en place des dispositifs renforcés à destination des personnes reconnues comme étant vulnérables.
Il s'agit principalement des enfants, des personnes en situation de handicap et de leurs proches, des demandeurs d'emploi, des personnes sans-abris et des personnes âgées.
Soutenus pas des enseignants et composés de plusieurs chargés d'enseignement, le CIJIS accompagne des étudiants en droit afin de leur proposer des séminaires de cours et de révisions. Lesdits étudiants ont également la possibilité de travailler sur des dossiers et d'être formés par la pratique.